N° PM95001564 - tableau : Elévation de la croix

 
Edifice : cathédrale Saint-Maclou
Emplacement : transept, bras sud, mur est
Emplacement 4950002
  95000 Pontoise
Image manquante

Informations :

Auteur du projet : Jouvenet Jean (d'après, peintre);Desplaces L. (d'après, graveur)
Auteur de l'oeuvre : Martin Jacques-François (?, peintre)
Catégorie technique : peinture
Commune forme index : Pontoise
Copyright : (c) Monuments historiques
Année de creation : 1758
Dénomination : tableau
Dimensions : h = 300, la = 210 (avec cadre)
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2018-11-09
Domaine : Peinture
Date et typologie de la protection : 1990/05/30 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : "En 1758, la Confrérie de la Passion de Saint-Maclou a commandé un tableau sur le sujet "Erection ou Exaltation de la Croix" à un artiste pour garnir le retable de sa chapelle construit en 1740. Le registre de délibération de la confrérie mentionne à plusieurs reprises la nécessité de vendre ce tableau pour apurer les dettes de l'association. Un auteur laisse entendre que cette vente aurait été effective après 1774, date de la dernière mention de l'oeuvre dans les délibérations. L'attribution à Jacques François Martin est discutée. Le tableau est proche de celui de Jean Jouvenet sur le même sujet (oeuvre disparue, connue uniquement par des copies et une gravure : gravure de L. Desplaces et copie d'atelier, propriété du Muséum d'Histoire naturelle, conservé au Château de Clères, Seine-Maritime)."
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM95001564&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : toile (support) : peinture à l'huile
Observations : Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision_sur la representation : La croix, soutenue à l'arrière par une échelle dressée, maintenue par un homme nu tête, suit une oblique montante de gauche à droite (sens inverse de la gravure de Desplaces). Trois hommes maintiennent et tirent en avant la hampe de la croix ; l'un de ces hommes porte un casque, les reins entourés d'un pagne aux plis agités, il s'arc-boute en présentant au premier plan des épaules et un dos musculeux : il occupe le centre et la moitié droite du premier plan. Au premier plan gauche, au pied de la croix, un deuxième homme maintient au sol l'extrémité inférieure de la poutre en se penchant visage vers l'avant en opposition au mouvement du précédent. Un troisième personnage, également penché vers l'avant, est enveloppé dans un manteau ; sa jambe gauche guêtrée au-dessus d'une sandale passe derrière la poutre en cours d'élévation. A l'arrière-plan gauche, on remarque deux cavaliers casqués entourés par les flots d'un grand étendard. A l'arrière plan droit, dans une plage très éclairée : la Vierge, mains jointes, dans une attitude d'affliction (dossier de présentation en CDOM).
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00080163
Indexation iconographique normalisée : Elévation de la Croix
Siecle de création : 3e quart 18e siècle
Etape de création : copie
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Elévation de la croix
Commune forme editoriale : Pontoise
Typologie du dossier : dossier individuel