N° PM95001333 - voiture à bogies des tramways de la Vienne

 
Edifice : gare de Valmondois (musée des Tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français-musée des transports de la vallée du Sausseron)
Emplacement : gare SNCF, cour de fret
Emplacement 8950012
  95430 Butry-sur-Oise
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : patrimoine ferroviaire
Commune forme index : Butry-sur-Oise
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : voiture à voyageurs
Description : Voiture de 2e classe à bogies. La caisse, en bois de teck tôlé sur châssis métallique, comportait un compartiment voyageurs de 30 places assises. Dix fenêtres coulissantes avec persiennes en bois sur chaque face latérale assuraient l'éclairage ; le chauffage était assuré par thermo-siphon. Elle comportait deux plate-formes ouvertes sur chacune desquelles s'ouvrait une porte desservant le compartiment voyageurs et deux portillons pour l'accès des voyageurs, un portillon frontal pour les inter-circulations de services, frein à vide. Les plates formes extérieures sont ceinturées de rambardes en fer forgé. Tare : 10 tonnes.
Dimensions : l = 1021 ; la = 224 ; pds = 10000
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2018-11-09
Domaine : PIST-Ferroviaire
Date et typologie de la protection : 2012/01/23 : inscrit au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Cette caisse de voiture fait partie du lot des sept voitures à bogies, série BB, et porte le N° BB7. Cette voiture à été rachetée aux V.F.E.P. à la fermeture du réseau vers 1933 et a été mise dans un champ, perpendiculairement à la route reliant Chauvigny à Lussac-les-Châteaux, où la voie ferrée était établie en accotement. Elle servait de cabane à outils, et y resta jusqu'au 9 novembre 1994 date à laquelle elle a été transférée chez un artisan local qui assura la remise en état de la charpente. Cette voiture est très représentative du matériel utilisé sur les chemins de fer départementaux et est la dernière représentante de ce réseau. Elle forme avec la locomotive à vapeur Corpet-Louvet 030 T de 1909 une rame conforme à celles qui y circulaient.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM95001333&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois
Numéro de l'arrêté de protection : Arrêté n°12-020.
Observations : Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur la dénomination : voiture à bogies
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Siecle de création : 4e quart 19e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété d'une association
Commune forme editoriale : Butry-sur-Oise
Typologie du dossier : dossier individuel