N° PM95001307 - autel (maître-autel) avec son tabernacle et son retable

 
Edifice : église Saint-Gildard
Emplacement : choeur
Emplacement 4950075
  95450 Longuesse
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : menuiserie;sculpture
Commune forme index : Longuesse
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : autel;tabernacle;retable
Description : Le maître-autel se compose d'un autel tombeau à élévation trapézoïdale, avec gradin et d'un tabernacle formant retable ou retable-tabernacle.
Dimensions : h = 159 ; l = 232 ; pr = 46
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2018-11-09
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 2012/01/23 : inscrit au titre objet
Etat : manque
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : L'autel date probablement du 19e siècle et le tabernacle formant retable, de la fin du 17e siècle. Ce type de retable issu de la Contre-Réforme s'inscrit dans le courant artistique manifestant la grande rénovation de l'Eglise catholique au 17e siècle. Son décor emprunte au vocabulaire préconisé par le Catéchisme du Concile de Trente publié en 1566.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM95001307&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : chêne : taillé
Numéro de l'arrêté de protection : Arrêté n°12-002.
Observations : Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur la dénomination : maître-autel
Précision sur_l'état : Manquent la partie sommitale du fronton sur la travée latérale gauche et l'avant-bras droit du personnage au sommet du tabernacle.
Précision_sur la representation : Le décor de l'ensemble est composé de têtes de chérubins ailées, de chutes de fleurs et de fruits, pampres de vigne. Les représentations choisies ont valeur d'enseignement et supposent de la part des fidèles une connaissance précise des Ecritures. Au centre, la Cène, dernier repas que Jésus prit avec les douze apôtres, commémore l'institution de l'Eucharistie. Les deux scènes latérales, dont l'iconographie est assez rare, sont tirées de l'Ancien Testament et rappellent les origines mêmes du tabernacle : d'un côté, deux femmes agenouillés, coiffées d'un chapeau plat, récoltent la manne dans des paniers ; de l'autre, figurent le vase d'or contenant la manne miraculeuse ainsi que l'autel sur lequel sont disposés, en deux piles de six, les pains de propitiation. Le tabernacle, de conception classique, est composé d'un avant-corps trapézoïdal à trois niches vides surmontées d'un fronton triangulaire et encadrées de pilastres doublés de colonnettes avancées soutenant un entablement. Le fût des pilastres est décoré de vigne au premier tiers de leur hauteur et cannelé aux deux tiers ; les colonnettes à chapiteaux corinthiens sont torsadées. Au-dessus de l'entablement, court une galerie à balustres en poire, et en retrait, s'élève une coupole sur tambour, couverte d'écailles, sur laquelle s'élance un personnage (un ange ?), au vêtement ample et abondamment plissé, dont le bras gauche est levé au Ciel. De part et d'autre du corps central, les panneaux latéraux sont sommés d'un fronton interrompu occupé par une tête d'angelot accosté de guirlandes de fruits et de fleurs.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00080104
Indexation iconographique normalisée : chérubin : tête;chute végétale;fleur;fruit;pampre;vigne;Cène
Siecle de création : 4e quart 17e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Longuesse
Typologie du dossier : dossier individuel