N° PM95001259 - tableau : Sainte Famille avec saint Jean-Baptiste ou le Sommeil de l'Enfant Jésus

 
Edifice : église Saint-Médard
Emplacement : chapelle latérale sud, mur ouest
Emplacement 4950143
  95580 Andilly
Image manquante

Informations :

Auteur du projet : Del Piombo Sebastiano (d'après, peintre)
Catégorie technique : peinture
Commune forme index : Andilly
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : tableau
Dimensions : h = 95, la = 80 (sans cadre)
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2018-11-09
Domaine : Peinture
Date et typologie de la protection : 2005/10/25 : inscrit au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Toile probablement datée du 19e siècle, copie d'après Le Sommeil de l'Enfant Jésus, huile sur bois (h = 57,5, la = 42,5), oeuvre attribuée à Sebastiano del Piombo (vers 1485 -1547) ou à l'école de Michel Ange (1475-1564) et conservée au musée des Beaux-Arts de Lyon (Inv. A 2482). Contemporain de Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Giorgione et Titien, Sebastiano del Piombo est un peintre de la Renaissance italienne dont le style se distingue par sa combinaison des couleurs héritées de l'école vénitienne et des formes monumentales inspirées de l'école de Rome, où son talent s'est épanoui. Le tableau d'Andilly, dont l'ancienneté n'est pas attestée mais dont la facture rappelle le maniérisme d'Andrea del Sarto (1486-1530), de Perino del Vega (1500 ? - 1547), d'Alessandro Allori (1535-1607) ou de Giorgio Vasari (1511-1574), pourrait tout aussi bien être une copie exécutée avec beaucoup de talent par un artiste érudit du 19e siècle.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM95001259&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : toile (support) : peinture à l'huile
Numéro de l'arrêté de protection : Arrêté n°05-068.
Observations : Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision_sur la representation : Cette Sainte Famille à quatre personnages réinterprète avec beaucoup de liberté la composition du panneau peint du musée des beaux arts de Lyon que l'on peut considérer comme originale. Sur les deux tableaux, Joseph et le petit saint Jean-Baptiste, accoudés à une rambarde, contemplent l'enfant nu endormi sur les genoux de la Vierge assise sur un banc, un livre à la main. Mais, si les attitudes des personnages sont identiques, leurs vêtements et leurs caractéristiques physiques diffèrent nettement : les personnages nimbés sur le panneau de Lyon ne le sont plus sur la toile d'Andilly ; Jean-Baptiste, couvert d'une peau de bête à Lyon, est représenté tout nu à Andilly et Joseph, qui était coiffé d'un bonnet et couvert d'une cape, est vêtu de manière beaucoup plus sobre et a la tête découverte. Enfin, le voile de la Vierge est davantage mis en évidence tandis que la couleur de son manteau a été modifiée. D'une manière générale, les couleurs du tableau d'Andilly sont plus éteintes que celles du panneau peint de Lyon mais l'élégance des attitudes, le rendu porcelainé des carnations et les effets de transparence des voiles confèrent une grande douceur à cette scène d'intérieur, à la fois sobre et délicate. Beaucoup de variantes ont également été apportées au cadre et au décor de cette Sainte Famille : alors que la baie géminée, inscrivant la scène dans un palais gothique, offrait une ouverture sur un paysage montagneux à l'arrière-plan, la composition d'Andilly n'a retenu que l'effet théâtral produit par le lourd rideau vert, rehaussé d'un fin galon doré. Enfin, le banc assez massif sur le côté duquel avait été disposé un sablier a été remplacé par un banc plus léger devant lequel sont posés, de part et d'autre de la Vierge, des vases de fleurs très finement dessinés.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Sainte Famille;saint Jean-Baptiste
Siecle de création : 19e siècle
Etape de création : copie
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Sainte Famille avec saint Jean-Baptiste ou le Sommeil de l'Enfant Jésus
Commune forme editoriale : Andilly
Typologie du dossier : dossier individuel