N° PM95001096 - tableau : Dieu le Père

 
Edifice : cathédrale Saint-Maclou
Emplacement : chapelle de la Passion, mur sud
Emplacement 4950002
  95000 Pontoise
Image manquante

Informations :

Adresse forme index : Petit Martroy (place du)
Auteur de l'oeuvre : auteur inconnu
Références de publications : 'Oeuvres d'art des églises du Val d'Oise. La grande peinture religieuse'. Cergy-Pontoise : Conseil général du Val d'Oise, 1995, p. 78-79
Catégorie technique : peinture
Commune forme index : Pontoise
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : tableau
Date du récolement : 1990
Description : Par son format comme par son sujet, il ne fait aucun doute que cette toile ornait la lunette d'un grand retable.
Dimensions : h = 120 cm ; la = 200 cm
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2010-08-06
Domaine : Peinture
Date et typologie de la protection : 2009/03/10 : classé au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
References d'expositions : Saint-Ouen-l'Aumône, Abbaye de Maubuisson, 2 juillet 1995- 31 décembre 1995. 'La Grande peinture religieuse des églises du Val d'Oise'.
Historique : Tableau de grande qualité s'inscrivant dans le courant du maniérisme baroque, daté du début du 18e siècle. Par son format comme par son sujet, il ne fait aucun doute que cette toile ornait la lunette d'un grand retable. Cependant, il est bien difficile de donner plus de précisions quant à sa provenance. Il n'est pas mentionné dans l'inventaire de la cathédrale Saint-Maclou dressé en 1905. En revanche, l'inventaire réalisé la même année pour l'église Notre-Dame de Pontoise signale un tableau représentant Dieu le Père, portant le numéro 9, et conservé dans la sacristie. L'absence totale d'informations complémentaires, telles qu'une description sommaire ou des dimensions, ne permet pas d'affirmer qu'il s'agit bien du même tableau.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM95001096&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : toile (support) : peinture à l'huile
Nom du rédacteur : Olivereau Christian
Numéro de l'arrêté de protection : 2009-022
Observations : Les retables pouvant accueillir ce genre de composition sont nombreux, particulièrement à Pontoise où il existait, au 18e siècle, un grand nombre d'établissements religieux. En tenant compte des dimensions de l'œuvre, on s'aperçoit qu'elle devait faire partie d'un ensemble extrêmement imposant : le tableau qu'elle surmontait devait être de la taille de la Descente de croix de Jean Jouvenet.
Lieu de provenance : lieu de provenance : Ile-de-France, 95, Pontoise, église paroissiale Notre-Dame (?)
Précision sur_l'état : Tableau restauré par Martine Martin en 1995.
Précision_sur la protection : Arrêté : tableau, Dieu le Père, huile sur toile, deuxième moitié du XVIIe siècle.
Précision_sur la representation : Le peintre a su surmonter une difficulté majeure, inhérente à la nature même de son sujet : comment donner vigueur et mouvement à une œuvre représentant un personnage seul et qui ne participe à aucune action? La vigueur est transmise par la puissance du modelé que l'on remarque aussi bien dans le visage de Dieu que dans les plis de ses vêtements, et également par le dessin appuyé au niveau des mains, dont le contour est souligné d'un trait de peinture gris. Quant au mouvement du Père Éternel surgissant des nuées, il est rendu par l'envol des draperies, comme par la position des bras, largement ouverts, qui occupent toute la diagonale du tableau.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00080163
Indexation iconographique normalisée : Dieu le Père
Siecle de création : 1er quart 18e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Structure et typologie : rectangulaire horizontal
Titre iconographique : Dieu le Père
Adresse forme éditoriale : place du Petit Martroy
Commune forme editoriale : Pontoise
Typologie du dossier : dossier individuel