N° ACR0001688 - Hôtel de l'agglomération, ancien centre administratif et culturel

 
Adresse : place des Arts
  parvis de la Préfecture
  95000 Cergy
Coordonnées GPS : 49.035534, 2.078220
Coordonnées GPS : 49.035534, 2.078220
Dates Construction : 1976 - 1979
References Cadastrales : AX 38
Date de classement : 2022
Auteur : Pencreac'h Georges (architecte) ; Vasconi Claude (architecte) ; Tahar F. (architecte assistant) ; Vérité J. (architecte assistant) ; Perrottet Jean (architecte)
Patrimoine du 20e siècle

Précision Interet :

L’édifice du centre culturel et de l’hôtel de ville constitue le manifeste architectural des innovations urbaines de la ville nouvelle qu’il transpose à une autre échelle. La recherche d’une centralité prend ainsi la forme d’un espace urbain-symbole au travers de la place des Arts, tandis que la séparation de la circulation automobile et des cheminements piétonniers est respectée et le mélange des fonctions au sein de l’équipement recherché. La réflexion, née en 1972, oriente d’abord les architectes George Pencreac’h et Claude Vasconi vers la conception d’une trame simple à laquelle se superpose une seconde trame diagonale marquée par huit éminences verticales. Elles entourent un espace central libre. L’abandon de la fonction muséale, prévue initialement, au profit du programme d’un hôtel de ville ajouté à un théâtre, une bibliothèque, un conservatoire et des services publics et administratif, donne tout son sens monumental au projet. Autorité politique et animation culturelle sont réunies au coeur de la ville nouvelle dans un seul et même lieu qui accueille le public. L’expression architecturale spectaculaire (aplats carrelés de couleurs primaires) et la complexité programmatique du centre font l’objet de publications spécialisées : le contraste avec la préfecture voisine marque le tournant générationnel qui insuffle une nouvelle dynamique de recherche architecturale pour la ville nouvelle.

Description Historique :

Prévoyant un doublement de la population de l’agglomération de Cergy-Pontoise, qui s’élevait déjà en 1979 à environ 100000 habitants dont un tiers ayant moins de vingt ans, l’établissement public d’Aménagement cherche un cœur à la ville nouvelle. Celui-ci doit être capable d’agréger les fonctions de centre culturel et d’hôtel de ville mais aussi manifester l’identité originale et novatrice de Cergy-Pontoise. Le financement a été assuré par quatre maîtres d’ouvrage : le syndicat communautaire d’Aménagement, le ministère de l’Éducation, l’ANPE et l’établissement public d’Aménagement de Cergy-Pontoise. Le coût total de la construction s’est élevé à 76 millions de francs en février 1979 pour environ 40000m2 de bâtiments. Les architectes souhaitent créer un pôle central prenant la forme d’un espace urbain-symbole : une place des Arts destinée à abriter les fêtes et manifestations. Elle se situe à la croisée des cheminements quotidiens entre préfecture, parc, gare et centre commercial, tout en articulant les différentes fonctions de l’édifice lui-même. La conception du centre culturel obéit aux principes qui ont présidé à la conception de l’ensemble de la première tranche de la ville nouvelle : la séparation de la circulation automobile et des cheminements piétonniers, le mélange des fonctions au sein des équipements (commerces, loisirs et halte-garderie au centre commercial, drugstore, cinéma et services administratifs à la préfecture voisine). Services publics, commerces, activités culturelles et de loisirs sont donc réunis au sein d’un même édifice. Des locaux communs et polyvalents, à la disposition, selon leurs besoins, des unités spécialisées, sont intégrés à la réflexion. Les grandes salles à vocation polyvalente sont indépendantes et regroupées sur la rue Haute qui surplombe la place : elle établit une continuité avec la terrasse intermédiaire de l’opération piscine-patinoire et logements conçue par Jean Dubuisson à l’ouest. Les concepteurs travaillent une intégration urbaine minutieuse tout en recherchant une architecture manifeste qui ouvre la voie à de nouvelles réflexions volumique et fonctionnelle pour les équipements publics.

Localiser :