Description :
"Le Musée présente la maison de Jean-Jacques Rousseau (le Petit Mont-Louis), son jardin et son cabinet de travail, le "Donjon", ou il écrivit de 1757 à 1762 La Nouvelle Héloïse, Emile ou de l’Éducation et Du Contrat social. Le musée propose régulièrement des expositions temporaires et des manifestations culturelles."
Trajet :
SNCF Enghien-les-Bains / Bus 13 arrêt Rey de Foresta ou bus 15M arrêt Hôtel de ville
Description :
Partez à la rencontre des célébrités des arts et des lettres et revivez les célébrations culturelles qui ont marqué l'histoire de la Ville de Montmorency, du milieu du 18e au début du 20e siècle.
Description Longue :
Le Musée Jean-Jacques Rousseau consacre une exposition aux personnalités des arts et des lettres, ayant habité ou séjourné à Montmorency du milieu du XVIIIe au début du XXe siècle. Associée à l’image du philosophe Jean-Jacques Rousseau à l’époque des Lumières, Montmorency devient au XIXe une ville de villégiature où sont organisés des fêtes culturelles et des bals populaires qui ont marqué son histoire.
De grands noms comme le compositeur André Grétry, l’écrivaine George Sand, la tragédienne Rachel Félix, l’actrice Sarah Bernhardt, ou l’écrivain et dramaturge Edmond Rostand, côtoient des noms plus méconnus aujourd’hui, comme l’illustre famille de sculpteurs Carrier-Belleuse, le peintre, illustrateur et écrivain Maurice Leloir, le peintre décorateur Charles Séchan, ou encore l’écrivaine Jean Bertheroy.
L’exposition se poursuit dans les jardins du Musée où sont évoqués d’autres célèbres personnages venus à Montmorency : les écrivains Heinrich Heine, Alfred de Vigny, Alfred de Musset et Alexandre Dumas père, ou encore le compositeur Richard Wagner et le peintre Camille Pissarro.
Cette exposition s’appuie sur les deux collections du Musée : le fonds rousseauiste et le fonds historique de la Ville de Montmorency. C’est l’occasion de présenter aux publics des œuvres encore jamais exposées, ou d’en redécouvrir d’autres, en particulier l’un des chefs-d’œuvre du Musée, le portrait de Jean-Jacques Rousseau par Maurice-Quentin de La Tour. Des prêts exceptionnels de la Comédie-Française et du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme viennent compléter l’exposition, pour le plus grand bonheur des visiteurs !
Un livret-jeux est proposé au jeune public.