Description :
"Au moment de sa fondation en 1939, le musée dénommé alors « musée Louis Senlecq » est installé dans une partie de la « Maison des Joséphites », construite en 1661 par le prince du sang Armand de Bourbon Conti (1629-1666), seigneur de L’Isle-Adam. En 2006, devenu trop vétuste, il ferme ses portes au public, tout en redéployant ses activités d’expositions temporaires dans son annexe dédiée initialement à l’art moderne et contemporain, le centre d’art Jacques Henri Lartigue, inauguré en 1998, aménagé dans l'ancien hôtel particulier"Bergeret", dont l'origine remonte au XVIIIè siècle."
Trajet :
SNCF gare de L'Isle-Adam-Parmain
Description :
Le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, en collaboration avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), organise une exposition consacrée à l’œuvre gravé de Pierre Gatier (1878-1944).
Description Longue :
Le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, en collaboration avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), organise une exposition consacrée à l’œuvre gravé foisonnant et multiple de Pierre Gatier (1878-1944).
Il s’agit ici de rendre hommage à un artiste en prise avec l’Histoire (la Belle Époque, la Première Guerre mondiale…) mais aussi un artisan passionné qui parvint à révéler toutes les potentialités expressives des différents procédés de gravure qu’il aborda.
Trois périodes, illustrant aussi trois techniques dominantes et différents centres d’intérêts iconographiques, seront mises en lumière : de 1900 à 1914, les eaux-fortes et aquatintes en couleurs qui ont pour thème principal la vie élégante parisienne ; de 1915 à 1918, les linoléums qui traduisent la dureté des temps et marquent une rupture stylistique avec les œuvres précédentes (gravures en noir et blanc, trait plus dur), et enfin de 1922 à 1931, les pointes sèches et burins gravés uniquement au trait et en noir dans un style plus graphique, où l’on retrouve pour un temps les sujets de la vie parisienne, mais aussi et surtout les paysages du Val-d’Oise où Pierre Gatier réside de 1920 à 1929.
Cette exposition rassemble environ 130 œuvres provenant de la collection du musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, de la collection Jacques Doucet (grand couturier et collectionneur avec lequel Pierre Gatier entretint des liens étroits), conservé à l’INHA et présenté pour la première fois au grand public, ainsi que des pièces en possession de la famille de l’artiste.
Cette exposition a reçu le label Exposition d'intérêt national 2021 décerné par le ministère de la Culture. Elle bénéficie à ce titre d'un soutien exceptionnel de l'État.
Elle a également reçu le soutien de la DRAC Île-de-France et du conseil régional d'Île-de-France.