Description :
De cette ancienne abbaye cistercienne de femmes (Notre-Dame-La-Royale), fondée par Blanche de Castille, subsistent la grange (bâtiment au volume impressionnant) et une partie du carré claustral (salle capitulaire, parloir, salle des religieuses et latrines). Les salles abbatiales sont voûtées d'ogives, ornées de vitraux et de terre cuite glaçurée verte et jaune. Le parc de 10 hectares présente des vestiges archéologiques et des aménagements hydrauliques anciens. Depuis 2001, l'abbaye médiévale de Maubuisson est dédiée aux arts plastiques et visuels, mis en relation avec le patrimoine architectural. Cette redéfinition de l'abbaye en site d'art contemporain pose la question de l'articulation entre le patrimoine architectural et la création artistique.
Trajet :
A15 direction Cergy-Pontoise sortie Saint-Ouen l'Aumône Centre Train depuis gare du Nord ou RER C direction Pontoise, arrêt"Saint-Ouen l'Aumône" puis 10 minutes à pied en suivant la rue Guy-Sourcis
Description :
Pour les Journées européennes du Patrimoine, l'Abbaye de Maubuisson vous ouvre exceptionnellement des lieux insolites chargés d'Histoire.
Description Longue :
Le site de l'Abbaye de Maubuisson abrite aujourd'hui un Centre d'art. Les bâtiments du centre culturel, la grange et le château qui lui fait face, sont les principaux vestiges en élévation du monastère.
Le domaine a évolué au fil des siècles. Des aménagements et de nouvelles constructions vont se succéder du XIIIe siècle jusqu'au XVIIIe siècle. Mais l'activité décline et 1787, l'abbaye ferme définitivement. En 1792, suite à la Révolution, elle est vendue comme bien national.
Durant les décennies suivantes, comme beaucoup de bâtiments religieux, elle sert de lieu de récupération de matériaux : pierre de taille, tuiles des toitures, bois de charpente. On démolit l'église abbatiale et des logis. Le cloître et son lavabo sont totalement détruits pour récupérer les tuyauteries de plomb du système hydraulique.
Au XIXe siècle, l'abbaye est en ruine. Pourtant, grâce aux propriétaires successifs, des restaurations se succèdent, sur les bâtiments subsistants, notamment sur les voûtes. Le 26 décembre 1947, l'abbaye est classée au titre des Monuments Historiques et en 1954, de grosses restaurations sur les façades et une nouvelle toiture lui donnent son aspect général actuel.
Le Conseil départemental du Val d’Oise se porte acquéreur du domaine en 1977 pour lui donner une vocation culturelle. Après 10 ans d'études, de fouilles archéologiques et de restauration, l'abbaye ouvre au public en 1987. En 2001, elle devient Centre d’art contemporain.
Pour les Journées européennes du patrimoine, l'Abbaye de Maubuisson vous ouvre exceptionnellement des lieux insolites chargés d'Histoire et vous propose des visites guidées surprenantes de la cave, de la salle du trésor, de la grange et du canal collecteur*
*bottes de pluie obligatoires pour un parcours dans l’eau.
Tout public / Durée : environ 10 min par lieu, parcours libre / Gratuit / Sans réservation
Conditions :
Tout public / Durée : environ 10 min par lieu, parcours libre / Gratuit / Sans réservation
Horaire :
Dimanche 19 septembre, 14h00
DateDebut - DateFin :
19/09/2021 - 19/09/2021
OpenAgenda :
https://openagenda.com/jep-2021/events/visites-guidees-insolites-de-la-cave-de-la-salle-du-tresor-de-la-grange-et-du-canal-collecteur-4546313