Trajet :
Depuis Paris : Par l’autoroute A15, direction Cergy, puis continuer sur la N14. À hauteur de Magny-en-Vexin, prendre la deuxième sortie “Hodent/Vernon“ puis suivre la direction Vernon et La Roche-Guyon. Par l’autoroute A13, direction Rouen. À hauteur de Mantes-la-Jolie, prendre la première sortie n°11, suivre la direction “Limay centre ancien“ puis Vétheuil / La Roche-Guyon.
Description :
Théâtre du XVIIIe siècle sélectionné par la Mission Patrimoine en péril (Mission Stéphane Bern),
Description Longue :
Entre 1765 et 1768, Louise Élisabeth de La Rochefoucauld, duchesse d’Enville, fait aménager dans un lieu secret de son château à La Roche-Guyon, une salle de comédie comprenant machineries et décors. Situé sous le Grand Salon du Pavillon d’Enville, il compte parmi les rares théâtres de société de la seconde moitié du XVIIIe siècle encore existants.
Malgré son état de délabrement, il demeure un témoin rare de conservation in situ d’un ensemble suscitant beaucoup d’émotion : machinerie scénographique, inscriptions sur les cadres des décors, les loges, l’orchestre, des traces de polychromie, des morceaux de tissus, des décors peints, le trou du souffleur…
Conditions :
Tarif exceptionnel Journées européennes du patrimoine : 2 €, 5 personnes maximum par passage