Description :
"Implantée dans un site préservé au milieu d'étangs et de forêts, Royaumont, fondée en 1228 par Saint Louis, est la plus vaste abbaye de France. Construite pour abriter plus de cent moines, elle a été transformée en filature de coton puis en maison religieuse au XIXe siècle et en hôpital de guerre au cours de la première guerre mondiale. Depuis 1964, elle est la propriété de la Fondation Royaumont, centre international pour les artistes de la musique et de la danse ; 2014 est l'année du cinquantenaire de la Fondation Royaumont, célébrée à l'occasion de 50 manifestations exceptionnelles. L'ensemble des bâtiments au raffinement sobre et élégant a été préservé, à l'exception de l'église, détruite à la Révolution, dont il reste des ruines spectaculaires. L'église a fait l'objet d'une reconstitution en 3D en partenariat avec l'école centrale de Paris, dont le film est dévoilé au public dans la sacristie de l'abbaye depuis mai 2014. Un parc parcouru de canaux, une grotte, un jardin médiéval de plantes médicinales, le jardin du cloître ainsi que le tout nouveau potager-jardin complètent agréablement la visite. Entrée payante."
Trajet :
D909 (via N1 ou N16)
Description :
Une évocation fantaisiste de la destinée de la jeune femme qui a servi de modèle au Déjeuner sur l’herbe de Manet
Description Longue :
### Victorine
**Sébastien Laurent**
Spectacle jeune public à partir de 6 ans
Victorine ? C’est Victorine Meurant, la jeune femme qui a servi de modèle à Edouard Manet, pour sa célèbre toile de 1862, _Le déjeuner sur l’herbe._ Elle est également l’héroïne d’un album pour enfants de Claire Cantais, _Votez Victorine_. En détournant plusieurs tableaux présentés au musée d’Orsay, l’illustratrice y narre l’histoire d’une jeune femme qui, à la suite d’une mauvaise plaisanterie, se retrouve nue mais finit, après de nombreux rebondissements, par être élue Présidente de la République.
Sébastien Laurent a décidé d’en tirer un spectacle ludique et instructif. La danseuse et comédienne Annabelle Rosenow incarne une Victorine en quête de liberté ; le chorégraphe joue les personnages qui tentent de la brider. Leurs amusantes interactions permettent de remettre en perspective l’évolution de la condition féminine, de se moquer des rapports entre genre et statut social ou encore d’évoquer la place trop marginale des femmes dans la sphère artistique. Sur des musiques de Domenico Scarlatti, la lecture dansée d’un beau livre devient ainsi le prétexte d’un jeu avec les corps, les costumes, l’histoire de la peinture et l’histoire tout court, doublé d’un pertinent questionnement adressé aux enfants et aux adolescents…
Durée 45 min. - Dimanche 19 septembre à 11h30 et 14h30.
Conditions :
Tarif préférentiel : 12€/pers - 8€ pour les moins de 30 ans. Tarifs comprenant le droit d'entrée au monument et ses jardins.
Horaire :
Dimanche 19 septembre, 11h30, 14h30
DateDebut - DateFin :
19/09/2021 - 19/09/2021
OpenAgenda :
https://openagenda.com/jep-2021/events/spectacle-jeune-public-victorine