Description :
Le 20 mai 1890, Vincent van Gogh gravit les marches de pierre qui mènent à la maison du docteur Gachet et la fait entrer dans l’histoire. La maison et le jardin sont inscrits à l'Inventaire des Monuments historiques. Propriété du Conseil général du Val d’Oise, la demeure a ouvert ses portes au public le 30 mars 2003, 150ème anniversaire de la naissance du peintre. Elle propose aux visiteurs un parcours sensible, évocation épurée d’un passé foisonnant. Le jardin, deux fois peint par Van Gogh, présente quelques unes des plantes emblématiques de la pharmacopée homéopathique disséminées parmi le lierre, les asters et le buis. À partir de 1872, date à laquelle il achète la maison d’Auvers-sur-Oise, le docteur Gachet dessine et grave en compagnie de Pissarro, Cézanne, Guillaumin… C’est à Auvers que Vincent van Gogh réalise sa seule eau-forteL’Homme à la pipe, portrait du docteur Gachet dont le Conseil général a acquis un tirage en 1997. La presse à bras, qui avait été vendue au peintre Anti Hajosi par Paul Gachet en 1943, a repris place dans la maison grâce au prêt du descendant du peintre. En écho à ce passé, la Maison du docteur Gachet accueille les œuvres d’artistes contemporains pour lesquels l’estampe offre un nouvel espace de création à travers les techniques originales qu’elle permet.
Accessibilité :
handicap psychique|handicap auditif
Description :
La Maison du docteur Gachet et son histoire vous invite à célébrer 15 ans d’ouverture du site au public.
Description Longue :
_**La Maison du docteur Gachet et son histoire**_
_**Quand un lieu de vie devient un lieu d’exposition**_
_**Les 15 ans**_
L’exposition La Maison du docteur Gachet et son histoire vous invite à célébrer 15 ans d’ouverture du site au public.
Du docteur Gachet au couple Vandenbroucke, les habitants qui se sont succédés dans cette demeure ont si bien veillé sur elle qu’elle est encore imprégnée de l’atmosphère du XIXe siècle.
Paul Cézanne, Camille Pissarro, Armand Guillaumin ou Norbert Goeneutte étaient des familiers du docteur Gachet. Vincent van Gogh l’a fréquenté assidûment dans les dernières semaines de sa vie ; il a saisi sa mélancolie en brossant son portrait et représenté sa fille Marguerite, en robe blanche dans le jardin et au piano, dans le salon.
Graveur émérite, le docteur Gachet avait réuni une impressionnante collection d’œuvres des impressionnistes. Avec l’indéfectible soutien de Marguerite et d’Émilienne, son épouse, Paul Gachet fils a consacré sa vie à cette collection. Pendant la seconde guerre mondiale, il l’a cachée au creux d’une grotte pour qu’elle échappe à la convoitise des Allemands. Pour éviter sa dispersion, il a ensuite cédé les chefs-d’œuvre dont il assurait la garde à l’État français en dix donations, de 1949 à 1962.
Quand le colonel Vandenbroucke et sa femme, l’historienne d’art américaine Ursula Frances Marks, achètent la maison en 1963, ils héritent des œuvres graphiques du docteur Gachet. En 2013, leur fils Lucien en fait don au Conseil départemental du Val-d’Oise.
Entre-temps, le Département est devenu propriétaire du site. En 2003, après une importante et minutieuse campagne d’aménagements et de restaurations, il ouvre les portes de la maison au public, qui découvre l’histoire des lieux.
C’est donc à un voyage dans le temps que vous convie cette exposition, à travers des archives, des vidéos, des photographies, des dessins et des gravures.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Gratuit
Conditions Tags :
Gratuit