Description :
A l'occasion des 35ème Journées européennes du patrimoine, la mairie d'Auvers-sur-Oise inaugurera son belvédère et mettra à l'eau le bateau-atelier de Charles-François Daubigny
Description Longue :
**Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018.**
Forte d’un patrimoine séculaire mondialement encensé, la ville d’Auvers-sur-Oise poursuit sa reconquête des bords de l’Oise amorcée l’année dernière, et vous propose à l’occasion des 35e Journées Européennes du Patrimoine un weekend riche en partage et en événements.
De l’inauguration de son belvédère à la mise à l’eau du Botin en passant par l’exposition consacrée à Mathurin Méheut au Musée Daubigny, où se tiendra également la représentation théâtrale de _La Grande Buée_ de René Fix, Auvers-sur-Oise vous ouvre ses portes et vous invite à venir flâner sur les pas des Illustres.
S'adressant au plus grand nombre, ces journées permettront également aux poètes de 8 à 12 ans de participer à la 3e édition du jeu-concours « Patrimoines en poésie », en venant déposer dès 10h leurs œuvres au Musée Daubigny, partenaire du Ministère de la Culture.
-
**Samedi 15 septembre.**
**>> 11h** : Inauguration du belvédère et mise à l’eau du Botin sur les bords de l’Oise. (Gratuit.)
Dans le cadre de la (re)découverte et de la valorisation de son patrimoine culturel et fluvial, la ville d'Auvers-sur-Oise vous invite à l’inauguration officielle de son belvédère et à la mise à l’eau du Botin, fidèle reconstitution du fameux bateau-atelier de Charles-François Daubigny, père fondateur du mouvement Impressionniste.
**>> 16h** : Représentation théâtrale de La Grande Buée de René Fix par le Théâtre de la Vallée dans la cour du Musée Daubigny. (Gratuit.)
Spectacle théâtral et musical, mais aussi mémoriel et patrimonial, La Grande Buée montre le destin de quelques-unes des anonymes qui, à l’entrée de la Grande Guerre, ont vu s’affronter au sein même de leur petite communauté de lavandières, les tensions sociales et politiques qui ont pu déchirer la France. Adaptée par Gerold Schumann, le spectacle propose également une sélection de textes de de l’artiste peintre Mathurin Méheut.
**>> 17h** : Vernissage de l’exposition temporaire _Mathurin Méheut, peintre de la Grande Guerre_ dans les jardins du Musée Daubigny. (Gratuit.)
Pour clore les commémorations du premier conflit Mondial, Le Musée Daubigny vous invite au vernissage de sa rétrospective consacrée aux Croquis de guerre du peintre Mathurin Méheut. Témoignage sensible et saisissant de la vie dans les tranchées, l’exposition se tiendra du samedi 15 septembre au dimanche 3 mars 2019.
-
**Dimanche 16 septembre.**
Toujours sur les pas des Illustres, poursuivez dans leur intimité à la découverte de la Maison-Atelier de Daubigny, des Ateliers Boggio et de la Maison du Docteur Gachet ; ou encore au musée de l’Absinthe, à l’Auberge Ravoux et enfin au Château, avant de vous inscrire à la visite guidée « Sur les pas des impressionnismes » au départ de l’Office de Tourisme à 15h (Plein tarif : 6€ | Tarif réduit (6-12 ans) : 4€ | Gratuit : -6ans.)
-
[Auvers-sur-Oise](http://www.ville-auverssuroise.fr/) | [Musée Daubigny](https://museedaubigny.com/) | [Théâtre de la Vallée](http://www.theatredelavallee.fr/)
-
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
? - 99
Conditions :
Gratuit
Conditions Tags :
Gratuit
Horaire :
samedi 15 septembre - 11h00 à 18h00
HoraireLight :
Samedi 15 septembre, 11h00
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 15/09/18