Description :
Adossé à la falaise, sur la rive de la Seine, le château de La Roche-Guyon, classé Monument historique, réunit harmonieusement un site géographique exceptionnel et dix siècles d’histoire, de la forteresse primitive creusée dans la craie aux casemates aménagées par Rommel durant la Seconde Guerre mondiale en passant par les pavillons et jardins aménagés au siècle des Lumières par la famille de La Rochefoucauld et la duchesse d’Enville, sans oublier son donjon érigé au sommet de la falaise qui offre une vue imprenable sur la Seine. Le village de La Roche-Guyon, classé parmi les plus beaux villages de France, apporte au château tout le charme de son atmosphère apaisante, hors du temps.
Trajet :
Depuis Paris : Par l’autoroute A15, direction Cergy, puis continuer sur la N14. À hauteur de Magny-en-Vexin, prendre la deuxième sortie “Hodent/Vernon“ puis suivre la direction Vernon et La Roche-Guyon. Par l’autoroute A13, direction Rouen. À hauteur de Mantes-la-Jolie, prendre la première sortie n°11, suivre la direction “Limay centre ancien“ puis Vétheuil / La Roche-Guyon.
Description :
Visite guidée du jardin Potager-fruitier
Description Longue :
Visite guidée du jardin Potager-fruitier.
Lieu de transmission de valeurs, de savoirs et de compétences, le Potager-fruitier de La Roche-Guyon tente de conjuguer patrimoine et écologie. Après avoir redonné au jardin en 2004 son dessin d’origine du XVIIIe siècle, l’Établissement Public du Château de La Roche-Guyon a, en 2007, confié à Antoine Quenardel, paysagiste D.P.L.G et Emmanuelle Bouffé, jardinière-paysagiste, une mission de conseil et d’accompagnement pour la mise en valeur de l’ensemble des espaces verts du domaine.
Dans le cadre d’ateliers, les enfants viennent y apprendre à reconnaître la biodiversité du jardin, ses différents végétaux et ses insectes rampants ou volants. Les adultes peuvent aussi venir s’y former à Jardiner avec la nature dans le cadre d’un cycle de formations. *
Labellisé Jardin remarquable en 2011 le Potager-fruitier de La Roche-Guyon met en culture des variétés anciennes et diversifiées, de fruits, de légumes, de blés paysans… venant de différentes régions de France comme d’Europe. Depuis 11 ans, il a retrouvé sa fonction de production (fruits et légumes frais, produits transformés tels que des confitures, des jus de fruits et des soupes bénéficiant du label BIO décerné par ECOCERT).
Le visiteur pourra également visiter librement ce jardin en téléchargeant sur son smartphone un audioguide géolocalisé.
*prochains rendez-vous les 23/09, 14/10, 18/11
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Compris dans le droit d'entrée au tarif exceptionnel de 2 €
Conditions Tags :
Tarif préférentiel