Description :
La Cartoucherie Française a été créée en 1903, dans les dépendances d’une très modeste ferme désaffectée dont on voit encore les bâtiments minuscules au centre de l’imposante usine actuelle. Une dizaine d’ouvriers et d’ouvrières, un contremaître et un directeur constituaient alors la totalité du personnel dont la tâche la plus difficile était d’intéresser à un petit nombre de munitions de qualité indiscutée, mais n’offrant qu’un choix restreint, une clientèle nombreuse mais abondamment pourvue en articles de toutes sortes, en provenance de fournisseurs établis et connus depuis longtemps. Pendant un siècle donc l’histoire de la Cartoucherie et celle du village furent intimement liées. Si dans sa structure urbaine, Survilliers garde la mémoire de l’usine de manière évidente, il y a sur le plan humain et très subtilement persistance d’une relation de vécu commun qui explique encore certains comportements collectifs et un certain « patriotisme local », celui d’avoir à Survilliers la plus ancienne et la plus importante entreprise industrielle du département.
Description :
Mémoire et patrimoine de 100 ans d'industrie dans une petite ville du Val-d'Oise
Description Longue :
La communauté d’agglomération Roissy Pays de France en partenariat avec les communes, propose pour la première fois un programme de visites guidées inédites sur l’ensemble du territoire. Chacun pourra ainsi découvrir un patrimoine méconnu mais pourtant marquant de l’histoire de la région parisienne, du Moyen Âge à nos jours. Vous serez guidé par un spécialiste de l’histoire de l’art, d’archéologie ou de l’histoire de son territoire qui partagera à cette occasion tout son savoir de manière accessible à tous.
Créée en 1903 dans une modeste ferme de Survilliers, la Cartoucherie Française devient une importante usine de fabrication de cartouches, détonateurs et amorces employant plusieurs centaines de personnes et rythmant la vie de la commune. La visite du musée de la cartoucherie offrira une immersion dans la vie de travail d’ouvriers et ouvrières de l’industrie. Elle sera complétée par un parcours-découverte des anciennes cités de la cartoucherie, pour comprendre l’importance de cette entreprise dans la vie communale.
Point de rendez-vous : musée de la Cartoucherie, 3282 Grande Rue à Survilliers
Renseignements : accueil du musée ARCHÉA, 01 34 09 01 02 ou [http://archea.roissypaysdefrance.fr](http://archea.roissypaysdefrance.fr)
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
8 - 99
Conditions :
Visites libres et gratuite dans la limuite des places disponibles
Conditions Tags :
Gratuit
Inscription :
http://archea.roissypaysdefrance.fr, 01 34 09 01 02
Horaire :
dimanche 16 septembre - 14h00 à 15h00
dimanche 16 septembre - 15h00 à 16h00
dimanche 16 septembre - 16h00 à 17h00
HoraireLight :
Dimanche 16 septembre, 14h00, 15h00, 16h00
DateDebut - DateFin :
16/09/18 - 16/09/18