Description :
Créé en 1983, le musée archéologique du Val-d'Oise conserve plus de 35 000 objets. Il en expose 3 000 au fil d'un parcours reliant la Préhistoire à l'époque contemporaine.
Des blocs sculptés du sanctuaire antique de Genainville, reconstruit au milieu du IIe siècle de notre ère, aux statues en béton du pavillon soviétique érigé à Paris en 1937 pour l'Exposition internationale des Arts et Techniques de la Vie Moderne, récemment retrouvées dans une glacière du château de Baillet-en-France, les chefs-d'œuvre foisonnent !
Tout au long de l'année, une programmation riche et variée permet à tous de découvrir et d'apprendre tout en s'amusant : visites, ateliers, conférences... L'exposition temporaire est adaptée à tous les publics, même les plus jeunes.
La Passerelle, de la fouille à l’exposition, née de l’imagination de l’entreprise Le Toucher Minuscule, est un nouvel espace dédié au jeune public. De la recherche à la prospection en passant par la valorisation, tous les maillons de la chaîne archéologique sont reconstitués. Les enfants se mettent tour à tour dans la peau d’un archéologue engagé sur une fouille, d’un chercheur travaillant dans un laboratoire, d'un conservateur de musée commissaire d’exposition. À chaque étape, de multiples observations, analyses et manipulations leur permettent de décrypter un site archéologique du Val-d'Oise.
NOUVEAU ! Notre musée se met au numérique !
Des casques immersifs vous offriront une vue en 360° sur le site de Genainville aujourd’hui, comme si vous y étiez ! Puis vous voyagerez dans le temps et serez transportés 2 000 ans en arrière pour découvrir le site à son apogée, en restitution 3D.
Une table tactile vous permettra de revivre et naviguer dans 60 ans de recherches archéologiques sur ce site, de découvrir la succession d’occupations depuis l’âge du fer à nos jours, de rentrer dans le temple ou le pavillon dans une visite interactive, ou encore de tester vos connaissances avec un quiz ludique.
Trajet :
Accès : Paris A86 / A15 Cergy Pontoise / D14 sortie n°17
Description :
Une expérience innovante pour la conservation et la restauration du patrimoine bâti
Description Longue :
Les vestiges classés monument historique, comme ceux du site archéologique des Vaux de la Celle à Genainville (Vexin français), subissent souvent leur environnement, que ce soit en milieu urbain (pollution, saisons, climat) ou en milieu rural (nappe phréatique, saisons, climat). Des altérations, des endommagements peuvent apparaître et rendre la conservation et la restauration difficiles.
Une équipe de recherche pluri-disciplinaire dirigée par l’Université de Cergy-Pontoise présente une expérience innovante permettant de reproduire les conditions environnementales subies par les bâtis gallo-romains des Vaux-de-la-Celle. Une reproduction de mur de Cella du temple de Genainville est construite à l’échelle 1:1. La construction suit le plus fidèlement possible les méthodes et matériaux de construction antiques. Une nappe phréatique artificielle reproduit les conditions rencontrées sur site où la nappe phréatique affleurante est au contact des fondations du temple. Des capteurs sont placés dans les maçonneries afin de suivrent à différentes échelles (de temps et d’espace) les grandeurs physiques témoins des impacts de l’environnement sur les maçonneries.
Cette reproduction permet également de tester des nouveaux matériaux pour la restauration (mortiers analogues aux mortiers gallo-romains, briques, etc.) ou encore de nouvelles techniques de caractérisation et de suivi des endommagements des bâtis du patrimoine.
Par l'Université de Cergy-Pontoise et la Fondation des Sciences du Patrimoine
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Accès libre et gratuit
Conditions Tags :
Gratuit
Horaire :
dimanche 16 septembre - 14h00 à 17h00
HoraireLight :
Dimanche 16 septembre, 14h00
DateDebut - DateFin :
16/09/18 - 16/09/18