Description :
Omerville, petit village de l’Ouest du Vexin Français, proche de l’Epte, abrite deux remarquables édifices historiques. Le premier, sur la grande place d’entrée, est le superbe manoir Renaissance (XIVe et XVIe siècles) de Mornay-Villarceaux qui peut être admiré mais ne peut pas être visité, sauf exception, et en soumettant une demande spécifique et motivée de visite à la mairie d'Omerville qui la transmettra aux actuels propriétaires, la famille de Tulle de Villefranche. Ce splendide manoir fait face à une croix romane originale, car unique en son genre dans le Vexin français. Elle rappelle un peu les croix celtiques (comme on a pu en voir une en France prise pour symbole par un mouvement étudiant puis politique d'extrême droite) avec lesquelles elle n'a rien à voir! Cette croix pattée et cerclée en pierre, remontant au XIIe siècle, fut dressée et scellée au sommet d’une colonne mégalithique provenant des hauteurs du Vexin normand, au delà de l'Epte historique toute proche et remontant à 3 ou 4 000 ans. Au cœur du village, se trouve l’église Saint-Martin (XIIe au XVIIe siècles), bel exemple d’art roman et gothique vexinois. Il abrite la tombe d'une gisante inconnue du XIVe siècle, sur laquelle bien de choses seront à vous dire si vous venez la voir. Omerville est un des rares villages qui abrite encore de remarquables maisons, murs et murailles en pierres sèches, caractéristiques du Vexin français.
Description :
Au cœur du village d'Omerville, se trouve l’église Saint-Martin (XIe au XVIIe siècle), bel exemple d’art roman et gothique vexinois. Il abrite la tombe d'une gisante inconnue du XIVe siècle.
Description Longue :
Au cœur du village d'Omerville, se trouve l’église Saint-Martin (XIe au XVIIe siècle), bel exemple d’art roman et gothique vexinois. Il abrite la tombe d'une gisante inconnue du XIVe siècle.
Omerville, petit village de l’Ouest du Vexin Français, proche de l’Epte, abrite deux remarquables édifices historiques. Le premier, sur la grande place d’entrée, est le superbe manoir Renaissance (XIVe et XVIe siècles) de Mornay-Villarceaux qui peut être admiré mais ne peut pas être visité, sauf exception, et en soumettant une demande spécifique et motivée de visite à la Mairie d'Omerville qui la transmettra aux actuels propriétaires, la famille de Tulle de Villefranche. Ce splendide manoir fait face à une croix romane originale, car unique en son genre dans le Vexin Français. Elle rappelle un peu les croix celtiques (comme on a pu en voir une en France prise pour symbole par un mouvement étudiant puis politique d'extrême droite) avec lesquelles elle n'a rien à voir ! Cette croix pattée et cerclée en pierre, remontant au XIIe siècle, fut dressée et scellée au sommet d’une colonne mégalithique provenant des hauteurs du Vexin Normand, au delà de l'Epte historique toute proche et remontant à 3 ou 4.000 ans. Au cœur du village, se trouve l’église Saint-Martin (XIIe au XVIIe siècles), bel exemple d’art roman et gothique Vexinois. Il abrite la tombe d'une gisante inconnue du XIVe siècle, sur laquelle bien de choses seront à vous dire si vous venez la voir. Omerville est un des rares villages qui abrite encore de remarquables maisons, murs et murailles en pierres sèches, caractéristiques du Vexin Français.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
? - 107
Conditions :
Gratuit
Conditions Tags :
Gratuit
Inscription :
mairie.omerville@wanadoo.fr