Description :
Adossé à la falaise, sur la rive de la Seine, le château de La Roche-Guyon, classé Monument historique, réunit harmonieusement un site géographique exceptionnel et dix siècles d’histoire, de la forteresse primitive creusée dans la craie aux casemates aménagées par Rommel durant la Seconde Guerre mondiale en passant par les pavillons et jardins aménagés au siècle des Lumières par la famille de La Rochefoucauld et la duchesse d’Enville, sans oublier son donjon érigé au sommet de la falaise qui offre une vue imprenable sur la Seine. Le village de La Roche-Guyon, classé parmi les plus beaux villages de France, apporte au château tout le charme de son atmosphère apaisante, hors du temps.
Trajet :
Depuis Paris : Par l’autoroute A15, direction Cergy, puis continuer sur la N14. À hauteur de Magny-en-Vexin, prendre la deuxième sortie “Hodent/Vernon“ puis suivre la direction Vernon et La Roche-Guyon. Par l’autoroute A13, direction Rouen. À hauteur de Mantes-la-Jolie, prendre la première sortie n°11, suivre la direction “Limay centre ancien“ puis Vétheuil / La Roche-Guyon.
Description :
Restitution publique de travaux de recherche
Description Longue :
**Restitution publique de travaux de recherche**
Depuis avril 2017 et pour la troisième campagne consécutive, le château de La Roche-Guyon fait l’objet d’une campagne de numérisation en 3D et en 360°. Une collaboration entre l’EPCC du château, deux laboratoires du CNRS (UMR Trajectoires et ArScAn), l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne et l’ONG américaine Global Digital Heritage (GDH) a donné lieu à plus de huit semaines de travail sur le château. Les premiers résultats de ces trois campagnes vous seront présentés lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Les objectifs de cette numérisation sont nombreux :
* scientifique étudier le château et planifier sa restauration ;
* patrimonial : préserver la splendeur des bâtiments et jardins ;
* culturel : rendre accessible au public des zones fermées ou cachées.
La numérisation 3D permet de mieux comprendre les volumes très complexes du château qui se présentent sous la forme d’un puzzle aux chercheurs et aux visiteurs : plus de dix siècles se succèdent et s’imbriquent dans sa construction.
Les panoramas à 360° permettront une visite virtuelle pour se préparer avant la visite, découvrir à des endroits fermés au public, accéder à des pièces difficiles comme le donjon, ou simplement revivre l’expérience de la visite depuis votre salon.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Compris dans le droit d'entrée exceptionnel à 2 €
Conditions Tags :
Tarif préférentiel