Description :
Au moment de sa fondation en 1939, le musée dénommé alors « musée Louis Senlecq » est installé dans une partie de la « Maison des Joséphites », construite en 1661 par le prince du sang Armand de Bourbon Conti (1629-1666), seigneur de L’Isle-Adam. En 2006, devenu trop vétuste, il ferme ses portes au public, tout en redéployant ses activités d’expositions temporaires dans son annexe dédiée initialement à l’art moderne et contemporain, le centre d’art Jacques Henri Lartigue, inauguré en 1998, aménagé dans l'ancien hôtel particulierBergeret, dont l'origine remonte au XVIIIè siècle.
Trajet :
SNCF gare de L'Isle-Adam-Parmain
Description :
L'espace pérenne du rez-de-chaussée est consacré au passé historique et artistique de la ville de L'Isle-Adam.
Description Longue :
_Les Princes de Conti et le château de L'Isle-Adam._
Les princes de Bourbon Conti ont véritablement marqué de leur empreinte la ville de L’Isle-Adam, en façonnant une large part du paysage urbain actuel et du territoire même de la commune, et ce, jusqu’à la disposition de la forêt domaniale. A la fin des années 1770, Louis-François-Joseph de Bourbon Conti (1734-1814), confie la restauration du château de L’Isle-Adam, en très mauvais état, à l’architecte Jean-Baptiste André et transforme la cité en un lieu de fêtes fastueuses. Pourtant, malgré l’ampleur du domaine et l’importance de son commanditaire, le château ne connaît qu’une existence éphémère : il est vendu comme bien national en 1792 et finalement détruit en 1890.
Une maquette architecturale présente le château, les écuries et le bourg de L’Isle-Adam à la veille de la Révolution.
_Les céramiques de L’Isle-Adam et le sculpteur Joseph Le Guluche_
Le musée possède une collection de statuettes en terre cuite de la fin du XIXe siècle exécutées dans les manufactures de céramiques adamoises, qui ont fait pendant longtemps la notoriété de la ville en France, et témoignent de l’engouement de l’époque pour la sculpture d’édition.
Joseph Le Guluche (1849-1915) est employé entre 1879 et 1911 par les manufactures de L’Isle-Adam, où il est extrêmement productif. Plusieurs catégories de sujets ont été déclinées par Le Guluche et les autres artisans sculpteurs de la manufacture de L’Isle-Adam : orientalistes, inspirées de la vie des pêcheurs en mer, de la vie paysanne ou de la vie quotidienne, ou encore allégoriques, et empruntant à l’Art nouveau.
_Jules Dupré (1811-1889), peintre paysagiste des bords de l’Oise_
Le musée d’art et d’histoire Louis-Senlecq conserve un des plus beaux ensembles d’œuvres de Jules Dupré (après ceux du Louvre et d’Orsay), artiste qui fut indéniablement le plus important représentant des peintres des bords de l’Oise et l’un des plus célèbres maîtres du paysage du XIXe siècle. Le nom de Jules Dupré est lié à celui de L’Isle-Adam ; la ville, sa campagne environnante et sa forêt domaniale sont en effet des éléments constitutifs de son œuvre.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit
Horaire :
dimanche 16 septembre - 15h00 à 16h00
HoraireLight :
Dimanche 16 septembre, 15h00
DateDebut - DateFin :
16/09/18 - 16/09/18