Description :
De cette ancienne abbaye cistercienne de femmes (Notre-Dame-La-Royale), fondée par Blanche de Castille, subsistent la grange (bâtiment au volume impressionnant) et une partie du carré claustral (salle capitulaire, parloir, salle des religieuses et latrines). Les salles abbatiales sont voûtées d'ogives, ornées de vitraux et de terre cuite glaçurée verte et jaune. Le parc de 10 hectares présente des vestiges archéologiques et des aménagements hydrauliques anciens. Depuis 2001, l'abbaye médiévale de Maubuisson est dédiée aux arts plastiques et visuels, mis en relation avec le patrimoine architectural. Cette redéfinition de l'abbaye en site d'art contemporain pose la question de l'articulation entre le patrimoine architectural et la création artistique.
Trajet :
A15 direction Cergy-Pontoise sortie Saint-Ouen l'Aumône Centre Train depuis gare du Nord ou RER C direction Pontoise, arrêtSaint-Ouen l'Aumône puis 10 minutes à pied en suivant la rue Guy-Sourcis
Description :
visites commentées sur l’histoire de l’abbaye avec parcours sur les abords de l’abbaye et accès exceptionnel à la grange.
Description Longue :
Propriété du Conseil départemental du Val d’Oise, Maubuisson est une ancienne abbaye cistercienne de femmes, fondée en 1236 par Blanche de Castille. Ancien monastère, résidence princière et nécropole royale, la communauté compte cent vingt personnes à son apogée (abbesse, religieuses de choeur « Notre-Dame-la-Royale » entre en décadence dans le deuxième quart du XVIIIe siècle. Après le désaveu de Louis XVI, c’est la Révolution qui met un terme définitif à l’histoire religieuse du site. Transformé en hôpital militaire en 1793, le domaine est ensuite exploité en carrière de pierres, filature et ferme. En 1928, une œuvre de protection de l’Enfance s’installe dans l’ancien logis des hôtes, demeuré propriété privée.
Les bâtiments sont classés au titre des Monuments historiques en 1947. En 1979, le département du Val d’Oise devient propriétaire d’une partie importante du domaine. Fouillé par le service départemental d’archéologie (SDAVO), le site restauré a ouvert ses portes au public en 1987.
Aujourd’hui, l’abbaye de Maubuisson produit des expositions d’art contemporain sur le thème « création et patrimoine » et mène des actions de sensibilisation auprès de tous les publics. Le domaine abrite les bâtiments subsistants de l'ancienne abbaye « Notre-Dame-La-Royale ». Le parc arboré de dix hectares permet la découverte de vestiges archéologiques. Ruisseau, canal et miroir d'eau agrémentent la promenade et témoignent des aménagements hydrauliques du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
? - 99
Conditions :
Rendez-vous devant la grange de l'abbaye, Avenue Richard de Tour. La visite se fera en extérieur.
Conditions Tags :
Gratuit