Description :
Au cœur du village de Jouy-le-Moutier se cache un secret : le bistrot-théâtre Saint-Vincent
Description Longue :
Dans la Grande Rue du village, à deux pas de la mairie et de l’Église, la façade est celle d’une paisible auberge. Seul un panneau au-dessus d’une porte cochère, Le théâtre Saint-Vincent, intrigue le passant.
Poussez donc la porte du restaurant et vous découvrez la salle accueillante d’un établissement relancé en 2007 par Christophe Bayle, un restaurateur qui a fait ses classes au Jardin des Lavandières à Pontoise.
Continuez jusqu’au fond de la salle. Vous passez sous l’arche de rocaille au pied de l’escalier. Montez quelques marches et vous découvrez... une incroyable salle de théâtre, invisible depuis la rue. L’histoire de ce lieu insolite dont la présence remonte à 1811 est fortement liée à celle de la commune.
En 1866, la salle est reconstruite après un incendie et se dote alors de son théâtre à l’italienne avec balcon et de son décor baroque aux motifs végétaux.
Véritable lieu de mémoire, le bistrot-théâtre Saint-Vincent est intimement associé à la vie de Jouy-le-Moutier.
Des élèves des Beaux-Arts de Paris restaurent le plafond en 1992 et le premier spectacle se tient en 1996. Des vedettes des cafés-théâtres parisiens n’hésitent pas à s’y produire.
Dans une commune profondément transformée depuis la création de la ville nouvelle, c’est un peu de l’esprit du vieux village qui revit...
Christophe Bayle, propose le dimanche 16 septembre, dans le bistrot du théâtre, un repas vexinois pour la journée du Patrimoine.
Le Théâtre Saint-Vincent sera en accès libre, de 13h à 17h, le 16 septembre, pour les Journées du patrimoine.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
? - 99
Conditions Tags :
Gratuit
Horaire :
dimanche 16 septembre - 13h00 à 17h00
HoraireLight :
Dimanche 16 septembre, 13h00
DateDebut - DateFin :
16/09/18 - 16/09/18