Description :
Le temple d’Argenteuil appartenait à la communauté protestante réformée, il a été construit par Augustin Rey en 1893 et inauguré le 5 mai 1895. Le premier pasteur se nommait Albert Valet. Ce temple, prend tout son charme, avec son bois chaleureux, ses vitraux sobre, protestants, sa chaire de prédication à l’ancienne et son acoustique remarquable. Quelques mots donc sur l’histoire de ce temple et de sa communauté protestante. En plein guerre de Religion, en 1561, l’année de l’échec du colloque de Poissy en vue d’une réconciliation entre protestants et catholiques, Théodore de Bèze, le successeur de Calvin à Genève, a choisi de célébrer à Argenteuil (dans un lieu inconnu) publiquement et en grande pompe son mariage selon le rite réformé, en présence des grandes figures comme de Coligny, de Condé ou encore Jeanne d’Albret la reine de Navarre. On a pu recenser quelques centaines de protestants à ce moment là dont un certain nombre sont des suisses. Parce qu’une partie de la garde suisse des rois français était installé à Argenteuil depuis le temps de Louis XIV ou même avant. Ce sont ces mêmes suisses qui sont à l’origine des usines de broderies, très nombreuses à la fin du XIXe à Argenteuil – on en compte une quarantaine. A cette même époque l’Église méthodiste entreprend une œuvre d’évangélisation dans le milieu ouvrier d’Argenteuil qui augmente le nombre des protestants. Mais il manque de moyens pour construire un temple. À ce moment l’église réformée de Germain en Lay prend l’initiative de fonder une association cultuelle réformée à Argenteuil et à Enghien et de construire des temples dans ces deux communes, financés en partie par l’état. On est avant la loi de séparation de 1905 !
Description :
La Compagnie Willy Danse Théâtre, en partenariat avec la galerie Solo Atelier de Saint Leu La Forêt, propose dans l'ancien temple une exposition des œuvres de Sophie Patry, Minna Kokko, Louis.
Description Longue :
La Compagnie Willy Danse Théâtre, en partenariat avec la galerie Solo Atelier de Saint Leu La Forêt, propose dans l'ancien temple une exposition des œuvres de Sophie Patry, Minna Kokko, Louis.
Construit de 1893 à 1895 par l’architecte Augustin Rey, l’ancien temple protestant est un édifice remarquable, maintenant lieu de résidence de la Compagnie Willy Danse théâtre.
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2018, sur le thème de « l’art du partage », la Cie Willy Danse Théâtre en partenariat avec la galerie Solo Atelier de Saint Leu La Forêt propose dans l'ancien temple un parcours de visite autour des œuvres de Sophie Patry, Minna Kokko, Louis.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
? - 100
Conditions :
Gratuit
Conditions Tags :
Gratuit