Description :
Depuis les années 1990, Kôichi Kurita parcourt le Japon pour y collecter des échantillons de terre. La première poignée de terre fut celle de son jardin à Yamanashi (Japon) où il est né en 1962. Depuis, l’artiste est engagé dans une démarche unique et remarquable : faire de sa vie un voyage et constituer une Bibliothèque de terres. Il a déjà arpenté 3 218 des 3 233 villages et villes qui constituent l’archipel nippon pour y faire près de 35 000 prélèvements de terres. Cette démarche est au cœur de son travail et constitue son mode de vie et de pensée. Sa conscience au monde le conduit à laisser sa pensée s’accomplir dans cette matière naturelle, fragile, disparate - à l’image des hommes - et à mener une réflexion sur le temps et l’éphémère. Aujourd’hui, il réalise de nombreuses résidences qui lui permettent d’aller à la découverte de différents types de sols aux chromatismes inattendus et variés. Depuis 2004, il a entrepris de mener cette démarche sur le territoire français. La Bibliothèque de terres de France (actuellement conservée à la Maison de la Culture du Japon à Paris) contient des terres des régions Centre, Poitou-Charentes et d’Ile-de-France. Cette bibliothèque s’est enrichie grâce à sa dernière résidence à l’abbaye de Maubuisson. À cette occasion, il a pu sillonner les régions septentrionales : Normandie, Picardie, Nord, Champagne-Ardenne... Kôichi Kurita procède toujours sur le même mode opératoire : sur une carte, il détermine la zone géographique où il va réaliser ses collectes. Il sillonne ensuite les routes, accompagné de sa femme qui l’assiste depuis toujours. Ensemble, ils recherchent un champ, une parcelle où une poignée de terre, une seule, jamais deux, sera prélevée. Chaque fragment de terre est alors méthodiquement répertorié, inventorié, séché, épuré des résidus organiques, concassé, parfois tamisé. Matière première de ses œuvres, la terre est multiple, bigarrée à l’image de notre monde, mais jamais échelonnée. De cette diversité naissent des assemblages de couleurs aux géométries variables. Kôichi Kurita donne à voir la grande diversité et la richesse chromatique des terres qui n’est pas sans rappeler la variété des individus sur notre planète. Kôichi Kurita est un voyageur, un explorateur, un obsessionnel, un sage, un cœur pur, qui nous ouvre les yeux, qui nous offre l’occasion de regarder autrement notre terre et les vies qui l’habitent et l’animent (cf. titre « mille terres mille vies »). À l’abbaye de Maubuisson, dans l’ancien bâtiment conventuel, Kôichi Kurita a choisi de présenter quatre installations - qui dans leur présentation et leur mise en scène - rappellent les grands principes de vie japonais que sont la simplicité, la sérénité, l’harmonie et l’équilibre. Objet de contemplation, tant au sens esthétique que spirituel, l’œuvre de Kôichi Kurita est une invitation toujours renouvelée à la méditation et à la perception de la beauté. Aujourd’hui, à travers cette exposition, l'abbaye de Maubuisson, ancien lieu emblématique de la rigueur cistercienne, trouve une nouvelle résonance dans la dimension épurée et rituelle du travail de Kôichi Kurita.
Description Longue :
De cette ancienne abbaye cistercienne de femmes (Notre-Dame-La-Royale) , fondée par Blanche de Castille, subsistent la grange (bâtiment au volume impressionnant) et une partie du carré claustral (salle capitulaire, parloir, salle des religieuses et latrines). Les salles abbatiales sont voûtées d'ogives, ornées de vitraux et de terre cuite, glaçurée verte et jaune. Le parc de 10 ha présente des vestiges archéologiques et des aménagements hydrauliques anciens. Depuis 2001, l'abbaye médiévale de Maubuisson est dédiée aux arts plastiques et visuels, mis en relation avec le patrimoine architectural. Cette redéfinition de l'abbaye en site d'art contemporain pose la question de l'articulation entre le patrimoine architectural et la création artistique.
Conditions :
Dernier accès à l'exposition à 17h30