Trajet :
Depuis Paris Par l’autoroute A15 Prendre l’A15 direction Cergy, puis continuer sur la N14. A hauteur de Magny-en-Vexin, prendre la deuxième sortie “Hodent /Vernon“ puis suivre la direction Vernon et La Roche-Guyon. Par l’autoroute A13 Prendre l’A13 direction Rouen. A hauteur de Mantes-la-Jolie, prendre la première sortie n°11, suivre la direction “Limay centre ancien“ puis Vétheuil / La Roche-Guyon. Depuis Rouen Prendre l’autoroute A13 direction Paris. Prendre la sortie “Chauffour“, puis suivre la direction Bonnières-centre. Au pont, prendre la direction Bennecourt puis à gauche La Roche-Guyon.
Description :
Le jardin paysager est composé d’une cascade artificielle de 22 mètres de hauteur, de nombreuses grottes incrustées de coquillages, des ruines d’un portail néo-classique et des fondations de plusieurs élégants pavillons de plaisance. Bien qu’il fût laissé à l’abandon pendant de longues années à la fin du XXe siècle, de nombreux vestiges importants demeurent et doivent être conservés. La beauté du site, même dans son état sauvage et naturel, reste une extraordinaire réalisation de la vision pittoresque de ses créateurs. Le parc est un témoignage unique du cercle intellectuel et progressiste qui entourait la duchesse d’Enville et sa famille à la veille de la Révolution. Le développement du jardin paysager à La Roche-Guyon subit aussi bien l’influence de cette famille créative que de tous ces hommes d’exception. Malgré tout, le Jardin anglais de la duchesse d’Enville reste une partie du domaine oubliée, comme renfermée sur ses souvenirs. La volonté de l’Etablissement Public du Château de La Roche-Guyon est justement de préserver l’esprit sauvage du lieu Durée: 1h30, groupe limité à 25 personnes, chaussures de marche recommandées
Description Longue :
Adossé à la falaise, sur la rive de la Seine, le château de La Roche-Guyon, classé monument historique, réunit harmonieusement un site géographique exceptionnel et dix siècles d’histoire, de la forteresse primitive creusée dans la craie aux casemates aménagées par Rommel durant la seconde guerre mondiale en passant par les pavillons et jardins aménagés au siècle des Lumières par la famille de La Rochefoucauld et la duchesse d’Enville, sans oublier son donjon érigé au sommet de la falaise qui offre une vue imprenable sur la Seine. Le village de La Roche-Guyon, classé parmi les plus beaux villages de France, apporte au château tout le charme de son atmosphère apaisante, hors du temps.
Conditions :
Renseignements et inscriptions à l’accueil du Château Tarif unique 2€