Trajet :
Depuis Paris Par l’autoroute A15 Prendre l’A15 direction Cergy, puis continuer sur la N14. A hauteur de Magny-en-Vexin, prendre la deuxième sortie “Hodent /Vernon“ puis suivre la direction Vernon et La Roche-Guyon. Par l’autoroute A13 Prendre l’A13 direction Rouen. A hauteur de Mantes-la-Jolie, prendre la première sortie n°11, suivre la direction “Limay centre ancien“ puis Vétheuil / La Roche-Guyon. Depuis Rouen Prendre l’autoroute A13 direction Paris. Prendre la sortie “Chauffour“, puis suivre la direction Bonnières-centre. Au pont, prendre la direction Bennecourt puis à gauche La Roche-Guyon.
Description :
Peintures de Lino de Giuli Installé depuis 1985 dans le Val d’Oise, Lino de Giuli peint de grands formats où il pratique une expression ouverte sur une multiplicité de techniques et de modes de faire, dessins, estampes, fresques. Ses travaux récents cultivent l’alliance et les paradoxes d’une ascèse formelle inspirée de systématiques scientifiques et techniques, et d’une gestuelle aux transparences tenues. Ils révèlent l’incessante obsession de la problématique : matière, temps, espace, vide. C’est-à-dire le rêve du peintre, la tableau autonome, l’infini. Après avoir suspendu ses bannières dans l’église de Vétheuil, planté ses lanternes, ses « totems et folies » dans le parc du Futuroscope / son Albero Precioso, arbre rouge de fils tendus et sonores, à la Maison du Parc de Thémericourt / et au château, ses bannières relevant le défi du Rouge et noir au jardin (mai 2013) et ses Perspectives, durant l’exposition Ôksébo (septembre 2013), Lino de Giuli présente dans les communs du château une série qui pourrait être définie comme de la peinture pure : Toile blanche, avec un peu de noir et de gris, ajout de couleurs primaires, jaune, rouge, bleu, qui jouent avec les droites, les parallèles, les courbes, le cercle plein. Pas de « touche », mais une maîtrise parfaite de l’acrylique sans épaisseur, un geste qui fait oublier le geste de peindre. Mais sous les mots de la géométrie, tangentes, sécantes et autres rayons du cercle, on perçoit le mouvement, le rythme.
Description Longue :
Adossé à la falaise, sur la rive de la Seine, le château de La Roche-Guyon, classé monument historique, réunit harmonieusement un site géographique exceptionnel et dix siècles d’histoire, de la forteresse primitive creusée dans la craie aux casemates aménagées par Rommel durant la seconde guerre mondiale en passant par les pavillons et jardins aménagés au siècle des Lumières par la famille de La Rochefoucauld et la duchesse d’Enville, sans oublier son donjon érigé au sommet de la falaise qui offre une vue imprenable sur la Seine. Le village de La Roche-Guyon, classé parmi les plus beaux villages de France, apporte au château tout le charme de son atmosphère apaisante, hors du temps.
Conditions :
Tarif unique : 2€