Trajet :
En partant de l'église Sainte-Marie-Madeleine, descendre l'avenue Jean Jaurès .La maison est située dans le bas de Domont' à 200 mètres de la gare (sur le réseau SNCF Transilien Paris-Nord ),entre le marché couvert et la médiathèque. Desservie également par le bus RATP 269 et les lignes TVO 13 et 32 (Dobus), on accède à Domont par la Francilienne N 104 et la RD 301 (ex RN 1)
Description :
La maison de la Tourelle est occupée par une association d'artisans d'art, 3A, qui expose toute l'année dans un espace ouvert au public du mardi au dimanche matin. Les ateliers, répartis sur deux étages, ouvrent exceptionnellement leurs portes aux visiteurs à l'occasion d’événements comme les JEP. Ateliers, démonstrations, animations sont proposés au visiteur pour lui faire partager savoir-faire et passion (voir programme sur le site www.artisans3a.com).Artisans présents :Béatrice LANDAIS( PEINTRE SUR BOIS) - A.D un Bijou, une Histoire(CREATRICE DE BIJOUX) - Caroline SAUVAGE( CERAMISTE) -Tonne NICOL (MOSAÏSTE) -Céline TILLIET (VERRIER) -Suzir BENAISSA (VITRAILLISTE) - Stéphanie DEVAUX(CALLIGRAPHE) - Juliette DELSUPEXHE ( ACCESSOIRES DE MODE) - Charles Henri BEAULIEU (FERRONNIER D'ART)Et nos invités :Patrick VILLARET (DOREUR) -Grégory PHILIPPE(TAILLEUR DE PIERRE). Cette visite de la Tourelle s'inscrit dans un parcours en partenariat avec la municipalité de Domont et l'association AFFI. Visite des deux édifices religieux domontois, l'église romane Sainte Marie Madeleine ( en partie classée monument historique avec un concert petit concert à 15h) et la chapelle Pie X qui cette année est à l'honneur par le thème Patrimoine culturel, patrimoine naturel . En effet, toute de briques construite, cette chapelle est née de la terre de Domont qui permit aux hommes de donner naissance à la brique offrant à la ville et la région un patrimoine culturel et un développement économique exceptionnel à la fin du XIX siècle. Dans cette chapelle Pie X, des artisans de 3A, acteurs de la pérennité du patrimoine, exposeront des créations inspirées par le thème et le lieu.Ex- votos de Stéphanie Devaux ( calligraphe), Chapelets de A.D un Bijou, une Histoire( racontant le polyptyque de Pierre Callewaert), Sculptures en pâte de verre de Céline Tilliet (Verrier), Compositions de Nicole Toone (Mosaïste), Sculptures de Caroline Sauvage (Céramiste) et sculpture réalisée en duo avec François Marfaing (restaurateur) et Susie Benaissa (vitrailliste). Devant cette chapelle PIE X , l'association France Friul Italie offrira à chaque visiteur la possibilité de signer une brique, lui permettant ainsi de participer activement à cette journée du patrimoine . Inauguration Samedi à 16h en présence du député maire J. Chartier
Description Longue :
L’activité briquetière commencée vers 1857 aura une importance exceptionnelle à la fin du XIXe siècle et la famille Censier donnera ses lettres de noblesse à la brique de Domont. Fernand Censier, huitième enfant héritier de la dynastie des briquetiers Censier, s’installera à Domont en 1893 avec l’un de ses frères et le concours de son père Louis. Il construit la maison dite de la Tourelle, avenue Jean Jaurès (seule voir carrossable de l’époque) juste à côté d’un four provisoire installé par son père (place actuelle du marché) pour cuire les briques qui serviront à la construction d’une nouvelle briqueterie en 1897 (sur l’emplacement actuel du lycée). A l’époque aucune maison n’entourait la ligne de chemin de fer où seuls se côtoyaient arbres fruitiers, fours intermittents et marécages. Ils adopteront le fameux four Hoffmann à feu tournant qui révolutionne la production de la brique et mettront au point la technique du repressage en 1910. La famille Censier bâtit, outre ses propres usines, de complets quartiers d’habitations ouvrières et bourgeoises situés le plus souvent à proximité immédiate des gares nouvelles, Sarcelles-Saint-Brice, Domont. Certaines habitations subsistent, seules traces de cette activité intense, aujourd’hui disparue. Les maisons situées de l’autre côté de l’avenue étaient celles de contremaîtres et nombreux étaient les briquetiers qui apposaient leur marque de fabrique sur leur brique. L’estampille de la famille Censier est présente sur la maison la Tourelle et sur les murs de clôture en face. Le CF de Censier Frères est bien lisible, dans un rond sur la boutisse de la brique. Il est appliqué manuellement au poinçon après moulage, donnant une impression plus ou moins nette des caractères. Ce sont des acteurs de la préservation et de la continuité du patrimoine qui occupent aujourd’hui ce bâtiment communal. Les artisans de l’association 3A vous ouvriront les portes de cette belle maison mais aussi de leurs ateliers et vous proposeront démonstrations et animations.