Description :
La Fondation Royaumont possède un orgue Cavaillé- Coll acquis par François Lang en 1936 et restauré en 2007, et un orgue roman conçu par Marcel Pérès en 1993… Marcel Pérès orgue roman, Guillermo Perez organetto gothique, Jean-Baptiste Dupont orgue Cavaillé-Coll Dialogue d’orgues La confrontation de trois orgues / orgue roman, organetto gothique portatif et orgue romantique – révèlera pour la première fois que, malgré leur apparente diversité, c’est bien le même principe génétique qui les anime : celui d’un souffle qui parcourt des proportions harmoniques. Trois joutes de 30 minutes organisées à l’issue des visites guidées de l’abbaye.
Description Longue :
Implantée dans un site préservé au milieu d'étangs et de forêts, Royaumont, fondée en 1228 par Saint Louis, est la plus vaste abbaye de France. Construite pour abriter plus de cent moines, elle a été transformée en filature de coton puis en maison religieuse au XIXe siècle et en hôpital de guerre au cours de la première guerre mondiale. Depuis 1964, elle est la propriété de la Fondation Royaumont, centre international pour les artistes de la musique et de la danse/ 2014 est l'année du cinquantenaire de la Fondation Royaumont, célébrée à l'occasion de 50 manifestations exceptionnelles. L'ensemble des bâtiments au raffinement sobre et élégant a été préservé, à l'exception de l'église, détruite à la Révolution, dont il reste des ruines spectaculaires. L'église a fait l'objet d'une reconstitution en 3D en partenariat avec l'école centrale de Paris, dont le film est dévoilé au public dans la sacristie de l'abbaye depuis mai 2014. Un parc parcouru de canaux, une grotte, un jardin médiéval de plantes médicinales, le jardin du cloître ainsi que le tout nouveau potager-jardin complètent agréablement la visite.
Conditions :
sans réservation, sur présentation du billet d'entrée de l'abbaye (tarif réduit pour tous à 5,50€ journées du patrimoine)