Description :
15H RÉFECTOIRE DES MOINES CHANT MÉDIÉVAL La Camera delle Lacrime, dir. Bruno Bonhoure Andreas Linos, vièle à archet, Jean-Lou Descamps, vièle à archet et tanbura, Michele Claude, percussions, tympanon, Sarah Lefeuvre, chant soliste (soprano) et flûtes à bec, Stefano Genovese, psalterion, tambour sur cadre, Tiphaine Gauthier, flûtes à bec, Bruno Bonhoure, chant soliste (tenor) et bombo leguero. Collégiens de Gonesse (Val d’Oise) et le Chœur Muzikoral de Blaincourt les Précy (Oise), direction Isabelle Dumay. Khai-dong Luong, conception artistique, mise en scène et scénographique Livre Vermeil de Montserrat Ce concert est architecturé autour du Livre Vermeil de Monserrat, ouvrage majeur compilé à la fin du XIVe, conçu à l’usage des moines chargés d’accueillir et faire chanter les pèlerins, rôle confié aux collégiens et amateurs dans la construction générale du concert. Pour cet anniversaire, soixante-dix personnes sur scène, professionnels et amateurs – collégiens de Gonesse et le chœur Muzikoral – dialogueront entre ars subtilior et chants de pèlerins…
Description Longue :
Implantée dans un site préservé au milieu d'étangs et de forêts, Royaumont, fondée en 1228 par Saint Louis, est la plus vaste abbaye de France. Construite pour abriter plus de cent moines, elle a été transformée en filature de coton puis en maison religieuse au XIXe siècle et en hôpital de guerre au cours de la première guerre mondiale. Depuis 1964, elle est la propriété de la Fondation Royaumont, centre international pour les artistes de la musique et de la danse/ 2014 est l'année du cinquantenaire de la Fondation Royaumont, célébrée à l'occasion de 50 manifestations exceptionnelles. L'ensemble des bâtiments au raffinement sobre et élégant a été préservé, à l'exception de l'église, détruite à la Révolution, dont il reste des ruines spectaculaires. L'église a fait l'objet d'une reconstitution en 3D en partenariat avec l'école centrale de Paris, dont le film est dévoilé au public dans la sacristie de l'abbaye depuis mai 2014. Un parc parcouru de canaux, une grotte, un jardin médiéval de plantes médicinales, le jardin du cloître ainsi que le tout nouveau potager-jardin complètent agréablement la visite.
Conditions :
Pass journée du patrimoine 10€ (visite de l'abbaye, accès aux visites exceptionnelles, expositions et animations ainsi qu'au concert du samedi à 15h dans le réfectoire des moines)